cratère à volutes
"Offrandes à la tombe"
Peintre de la patère (attribué par Trendall)
Italie, Pouilles, Apulie (lieu de création)
entre 340 av JC et 330 av JC
apulien à figures rouges
argile (peint (revêtement et décor))
rehaut (peint) (blanc)
rehaut (peint) (jaune)
rehaut (peint) (rouge)
H. 54,8 cm, D. 27,9 cm
face A :
Femme assise dans un édicule (naïskos) à colonnes ioniques et acrotères végétaux. Elle est coiffée d’un cécryphale, chaussée de soulier blancs, seul un himation enveloppe ses jambes (jaune bordé de rouge). Tournée vers la gauche, elle tient un coffret et une couronne dans la main droite à mi-hauteur devant elle et une balle dans la main gauche. A gauche de l’édicule, et tournée vers lui, femme debout, vêtue d’un chiton et d’un himation, coiffée également d’un cécryphale, parée (collier, bracelets), portant un miroir dans la main gauche et une guirlande dans la main droite. A droite de l’édicule, femme vêtue, coiffée de la même manière, parée (collier, bracelets), portant un coffret et une bandelette dans la main droite et une situle dans la main gauche. Ligne de sol pointillée sous les deux femmes de part et d’autre de l’édicule.
face B :
Au centre, stèle sur un piédestal (base ornée de spirales, lignes blanches sur la stèle, bandelette noire et bandelette blanche nouées autour de la stèle). A gauche de la stèle, femme allant vers la droite, portant dans la main gauche un coffret et dans la droite une guirlande. Elle est vêtue d’un chiton, un himation est posé sur son bras gauche. A droite de la stèle, femme allant vers la gauche, tenant dans la main droite un miroir et dans la gauche un coffret (décoré de rehauts blancs). Dans le champ, trois bandelettes. Sous leur pied, ligne de sol pointillée (blanc).
décor ornemental :
Cratère à volutes aux anses ornées de mascarons à tête de gorgone (blancs face A et rouges face B) et aux extrémités à tête de cygne (4 têtes de cygnes).
Sur le pourtour de l’embouchure : frise d’oves
Face A :
Sur le col (de haut en bas) : frise de postes, frise de points entre deux traits verticaux, frise de huit rosettes et demie (coeur jaune, points jaunes entre les rosettes et aux extrémités des pétales), deux lignes réservées, bandeau avec tête de femme de profil sortant d’une corolle végétale et entourée de rinceaux végétaux (rehauts blancs).
Sur l’épaule face A : frise de languettes, frise d’oves.
Au dessous de la scène : frise de postes, frise de méandres avec carrés pointés.
Face B :
Sur le col (de haut en bas) : frise de postes, guirlande d’olivier (points blancs entre les feuilles), bandeau avec grande palmette encadrée de volutes (points jaunes), frise de languettes.
Sous la scène : frise de méandres avec carrés pointés.
Sous les anses : deux palmettes superposées encadrées de volutes.
Trendall, Arthur Dale, Cambitoglou, Alexander. Red-figured vases of Apulia. Oxford : Clarendon press, entre 1978 et 1982, 23/8 p. 727, pl. 268-3.
De Ridder, André. Catalogue des vases peints de la Bibliothèque nationale. Paris : Leroux, entre 1901 et 1902, n°919, p. 548-549, pl. XXVII.
Milliet, Paul. Vases peints du cabinet des médailles & antiques. 3. Lécythes rhytons étrusques. 1894, pl. 133.
Lohmann, Hans. Grabmäler auf unteritalischen Vasen. Berlin : BRD : Gebr. Mann, 1879, A 582, p. 244-245..
De Witte, Jean-Joseph, baron. Description des Antiquités et objets d’art qui composent le cabinet de feu M. le Chevalier E. Durand. Paris : F. Didot, 1836, n°617, p. 208.