miroir
"Apollon, Dionysos et Sémélé"
avant 320 av JC
bronze
patine (vert foncé)
H. 18,6 cm, D. 16,6 cm
décor principal :
Apollon, Dionysos et Sémélé. A gauche, Apollon, debout, de profil, tourné vers la droite, simplement vêtu d’une courte tunique nouée autour de ses hanches et d’un collier. Ses cheveux sont longs. Il a la main droite posée sur sa taille et tient, de sa main gauche, une branche de laurier posée au sol. Il regarde Dionysos et sa mère. Le jeune Dionysos est de trois-quarts, tourné vers la gauche. Ses deux bras sont levés au-dessus de sa tête pour prendre entre ses mains la tête de sa mère qui est placée derrière lui et qui se penche vers lui. Dionysos bascule également sa tête en arrière pour l’embrasser. Il est nu, simplement paré d’un collier et de boucles d’oreilles. Sa mère, de profil vers la gauche, est debout, son corps suit la courbe du miroir. Elle semble déposer un baiser sur le front de son fils. Elle est vêtue d’un large manteau et ses cheveux sont courts.
décor ornemental :
Une guirlande de palmettes orne le pourtour du vase.
LIMC II. 1984, p.342, Apollon/Aplu, n°37e.
Rebuffat-Emmanuel, Denise. Le Miroir étrusque, d’après la collection du Cabinet des Médailles. Ecole Française de Rome, 1973, p.136-138, 411-412.
Babelon, Ernest, Blanchet, Jules-Adrien. Catalogue des Bronzes Antiques de la Bibliothèque nationale. Paris : 1895, p.520-521, n°1303, fig.1303.