miroir
"Ajax portant le corps d’Achille"
2e moitié 4e siècle av JC
19e siècle
étrusque
bronze
patine (vert)
H. 16,9 cm (partie 1)
H. 8,6 cm, l. 6,5 cm (partie 2)
décor principal :
Ajax portant le corps d’Achille mort. Ajax est figuré un genou au sol et l’autre jambe pliée, comme s’il donnait l’impulsion qui lui permettrait de se lever. Il est en armure et porte un casque à panache ainsi que des cnémides. De ses deux mains, il maintient en place le corps d’Achille, en armure, qui repose sur ses deux épaules en formant un arc de cercle. Sa tête tombe vers la gauche encadrée par ses bras. Un bouclier est posé au sol.
Un miroir correspondant à cette description a été trouvé à Chiusi peu avant 1833, date à laquelle il est dessiné dans l'Etrusco museo Chiusino, II, pl.193. Celui-ci, dont certains détails sont différents, en serait une copie (gravure et inscription) peut-être sur un miroir antique sans décor.
décor ornemental :
Une guirlande de lierre orne le pourtour du miroir.
scène figurée
inscription
Étrusque
Transcription : aχle aivas
Rebuffat-Emmanuel, Denise. Le Miroir étrusque, d’après la collection du Cabinet des Médailles. Ecole Française de Rome, 1973, p.269-272.
Babelon, Ernest, Blanchet, Jules-Adrien. Catalogue des Bronzes Antiques de la Bibliothèque nationale. Paris : 1895, p.544-545, n°1336, fig.1336.
Muret, Jean-Baptiste. Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret, tome II. entre 1830 et 1866, pl.28.
Briquel, Dominique. Catalogue des inscriptions étrusques de la Bibliothèque nationale de France. Paris : Bibliothèque nationale de France, 2024