oenochoé
bronze
H. 30,6 cm
Pot avec une panse ovoïdale et un col circulaire évasé. La lèvre est ornée d’oves et la partie inférieure du col est décorée d’une bande de festons. Sur l’attache inférieure de l’anse est représenté en relief le dieu Pan assis sur une nébride qui trait une chèvre. Le long de l’anse sont figurés de bas en haut, un arbre, deux boucs couchés dos à dos, un bouc debout, un chien assis et un bélier. L’attache supérieure est décorée d’un fleuron d’où sortent de part et d’autre des têtes de cygne. Le dessous du vase est décoré de cercles concentriques.
Caylus, A.C de Tubières, comte de. Recueil d’ Antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines. Paris : Desaint et Saillant, entre 1752 et 1767, t.I, p.272, pl.C, n°1.
Babelon, Ernest, Blanchet, Jules-Adrien. Catalogue des Bronzes Antiques de la Bibliothèque nationale. Paris : 1895, p.566-567, n°1379, fig.1379.
Adriani, Achille. "Divagazioni intorno una coppa paesistica del museo di Alessandria", Documenti e ricerche d'arte alessandrina III-IV. Rome : "L'Erma" di Bretschneider, 1959, p.10, pl.XI, 34.