anse
Italie (lieu de création)
3e siècle av JC
bronze
H. 15,4 cm, L. 23,2 cm
Anse double de situle composée de deux poignées rubans dont les extrémités forment des crochets décorés de boutons de fleurs. Les crochets passaient dans les anneaux des plaques de fixation. Chaque plaque de fixation est composée de deux anneaux ornés de traits incisés et surmontés d’un coquillage. Les anneaux sont placés sur les épaules d’un satyre qui a un genou au sol et l’autre plié. Il a une main au niveau de l’oreille et l’autre à taille. Ses oreilles sont pointues et son nez retroussé. Ses pieds reposent sur la tête d’une gorgone insérée dans un écusson triangulaire aux pointes arrondies. A l’arrière des deux anneaux, est fixée une tige recourbée terminée par une section perpendiculaire en forme de doigts humains accolés. Les doigts étaient placés en contact avec le rebord du vase.
L'anse est décrite dans un catalogue manuscrit rédigé vers 1833 par Raoul-Rochette, conservateur du Cabinet des médailles (Archives du cabinet des Médailles, 2011/091/ACM08-67) : "anse double et pied d'un vase d'un ancien travail grec trouvés en 1823 près de Volterra en Etrurie, à chaque extrémité de l'anse on voit un masque de femme supporté par un satyre agenouillé comme un Atlas"
Adam, Anne-Marie. Bronzes étrusques et italiques. 1984, p.15-16, n°18.
Babelon, Ernest, Blanchet, Jules-Adrien. Catalogue des Bronzes Antiques de la Bibliothèque nationale. Paris : 1895, p.587, n°1463, fig.1463.