statuette
"Homme marchant"
Afrique du nord, Egypte (lieu de création)
4e quart 3e millénaire av JC
ancien empire
VIe dynastie
bois
H. 59,5 cm
Statue funéraire d'un homme représenté dans l'attitude de la marche, la jambe gauche avancée, les bras le long du corps, mains fermées. Il est entièrement nu, coiffé d'une courte perruque bouclée. Les bras ont été faits séparément. Ce type de statue privée en bois était destiné au culte funéraire. Ces 'images vivantes' représentent le défunt, bien que la ressemblance ne soit pas recherchée et que les poses soient stéréotypées, afin de lui permettre de recevoir des offrandes et notamment de la nourriture par delà la mort. La nudité souligne que le défunt s'apprête à renaître. Son nom et son titre devaient être inscrits sur la base, ici disparue.
La nudité et l'allongement de la silhouette, très svelte, à la musculature peu dessinée, le visage aux grands yeux et à la bouche charnue, ainsi que l'utilisation du bois et les dimensions moyennes de la statuette sont caractéristiques du Second Style développé à la fin de l'Ancien Empire, sous la 6e dynastie, vers 2255-2150.
Desseins des figures, bas reliefs et inscriptions, vases et lampes et instruments de sacrifices et autres curiositez de ce genre qui composoient le Cabinet de feu M. Foucault Conseiller d'Estat ordinaire et qui appartiennent présentement à M. de Boze de l'Académie Françoise. 1719, armoire 1 n° 53, pl. XXIII (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b72000419/f216.item).
Montfaucon, B.. L'antiquité expliquée et représentée en figures. Paris : entre 1719 et 1724, II,2, pl. 109 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114618r/f20.item).