sceau
"Nefertoum et inscriptions."
phénicien
onyx (taille en intaille)
l. 1,2 cm, L. 1,6 cm, E. 0,35 cm
Dieu enfant solaire Nefertoum, nu, portant la couronne hathorique, genou droit ployé, levant la main droite paume vers l'avant, la main gauche à la hauteur de la ceinture. Il se tient sur une fleur de lotus épanouie flanquée de deux fleurs en bouton (cf. le cachet H.D. n°39).
Inscription commentée par Bordreuil.
L'inscription a été ajoutée dans le champ de ce sceau qui était initialement destiné à demeurer anépigraphe. Un personnage analogue est représenté sur le sceau biface G.84 (=V.38) dont le propriétaire porte aussi un nom yzhviste.
Les W et B évoquent la première moitié du VIIIe siècle (V 1978, nos.322-323).
Pour le "ayin" (en particulier le second) le parallèle le plus proche se trouve sur le sceau "'SN' 'BD 'HZ", c'est à dire d'un serviteur d'Achaz, roi de Juda, dont le règne se situe dans la seconde moitié du VIIIe (V.1969, n°141 ; Herr H n°2).
Le propriétaire du sceau dont le nom signifie "(mon) père (est)
YW" n'est pas connu mais son maître est vraisemblablement le roi 'ZYW, qui a régné sur Juda entre 780 et 740 et dont le nom signifie "(ma) force (est) YW". La graphie défective YW, au lieu de YHWH, est connue en hébreu ancien, mais surtout dans les textes venant du royaume d'Israël.
Sur ce sceau "Appartenant à Abiyaou serviteur de 'Ozyaou", le titre 'BD suivi d'un nom connu par d'autres sources comme la Bible, loin de définir un individu de condition servile, permet de le considérer comme un ministre royal. C'est le cas de Abyaou, ministre d'Ozias, et de son collègue Shubnayaou (voir sceau suivant) ainsi que d'autres, tel 'SN, ministre de Achaz (V. 1969, n°141 et vraisemblablement H.D. 40) ou de Hilqyahou, mministre d'Ezéchias (V.1978, n°321).
Bordreuil, P.. Catalogue des sceaux ouest sémitiques inscrits de la Bibliothèque Nationale, du Musée du Louvre et du Musée Bible et Terre Sainte. Paris : 1986, p. 45 n°40.