vase plastique
Vase de Bavay
"Vase à bustes"
France, Nord-Pas-de-Calais, Nord, Bavay (lieu de création)
entre 2e moitié 1er siècle et 2e moitié 3e siècle
époque gallo-romaine
argile (décor moulé)
H. 24,5 cm
La panse est décorée de sept bustes appliqués en relief ; deux sont imberbes, deux portent une barbe et une chevelure frisées, deux une barbe lisse. Le septième buste, tricéphale, comporte trois têtes barbues, l'une de face, coiffée des deux ailerons de Mercure, et deux de profil. Quatre yeux sont visibles.
Entre les bustes, anneaux estampés à centre concave au-dessus des fronts et anneaux imprimés au niveau des tempes et en bas du cou.
Les bustes ont été considérés comme des représentations des divinités planétaires qui présidaient aux jours de la semaine: Saturne, Sol, Luna, Mars, Mercure, Jupiter et Vénus. Traditionnellement appelés vases planétaires ou des sept jours de la semaine, par analogie avec le décor d’appliques figurant sur certains vases à devises de production trévire, ces vases, liés aux cultes domestiques, restent énigmatiques. Certains ne comportent que trois, quatre ou six effigies, souvent difficiles à identifier par manque d'attributs. La production est concentrée dans la région de Bavay, cité des Nervii, entre le 1er et le 3e siècle, avec des exportations jusque vers Cologne.
Collections antiques de Bavay conservées dans d'autres institutions. Bavay : 2013, p.151.
De Ridder, André. Catalogue des vases peints de la Bibliothèque nationale. Paris : Leroux, entre 1901 et 1902, n°952 p.571.
Muret, Jean-Baptiste. Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret, tome III. entre 1830 et 1866, pl.152.
Amand, Marcel. Vases à bustes, vases à décor zoomorphe et vases cultuels aux serpents dans les anciennes provinces de Belgique et de Germanie. Bruxelles : 1984