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© Base Daguerre
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Désignation générale : 

camée

"Camée de Chartres"

Création / Exécution : 

camée :
Italie, Latium, Rome (lieu de camée)
entre 41 et 45

monture :
14e siècle

Epoque/Style/Mouvement : 

romain impérial

Matières et techniques : 

sardonyx (brune, azurée et roussâtre, à trois couches, taille en camée, camée)

or (émaillé, monture)

Mesures : 

H. 15,2 cm, l. 8,4 cm (avec monture)

H. 9,3 cm, l. 6,4 cm (camée)

Description : 

camée :
Jupiter, debout de face, la tête à gauche, à demi-drapé, tient le sceptre d’une main, le foudre de l’autre, l'aigle à ses pieds. Il porte la couronne de chêne des empereurs, signe du pouvoir civique.

Marie-Louise Vollenweider a vu dans le camée un portrait de Tibère en Jupiter qu'elle a attribué à Hyllos, fils du graveur d'Auguste Dioscouride. On peut cependant le rapprocher de camées de l'époque de Claude, ainsi que de portraits de cet empereur sous les traits de Jupiter, comme le camée de la collection Marlborough, aujourd'hui à l'Institute of Fine Arts à Chicago (inv.1991.375). Sa posture reprend également celle de portraits sculptés de Claude (statue du Metroon d'Olympie, signée de deux sculpteurs attiques, Philathenaios et Hegias, au Musée d'Olympie, L.125). Claude a porté la couronne de chêne jusque dans les années 46-47, selon le témoignage des monnaies.
La bordure en haut relief, tricolore, qui l’entoure, se retrouve sur plusieurs camées du 2e quart du 1er siècle.

monture :
La monture est émaillée de rouge et de noir et porte une inscription à l’avers et au revers. Au droit, l'inscription en lettres d’or se détache sur le fond émaillé, alternativement noir et rouge; elle comprend un verset de l’Évangile de Saint Luc (IV, 30) et un de l’Évangile de Saint Jean (VIII, 2). Ces deux versets sont parfois associés sur des amulettes magiques, car on leur attribuait une valeur prophylactique : ils étaient censés préserver leur porteur de tout danger comme le Christ au milieu de ses ennemis. Au revers, le début de l’Évangile de Saint Jean est inscrit sur deux lignes d’or émaillé, texte également à valeur prophylactique, peut-être ajouté car Jupiter était alors identifié comme un Saint Jean Évangéliste. Des fleurs de lys et des dauphins ont été adaptés plus tard au pourtour de la monture, remplaçant les perles et les pierres précieuses qui l'ornait. En dessous, un écu émaillé de fleurs de lys, surmonté d’un bandeau qui porte une inscription.

Cette monture est le témoignage de l'histoire du camée, offert en 1367 par Charles V, lors d'un pèlerinage à la cathédrale de Chartres, pour orner la châsse de la sainte chemise de la Vierge. L'inventaire du trésor de Chartres de 1540 le décrit ainsi : "une agathe en ovale garnye tout autour d'or et de grosses perles, embellie de la figure du Dieu tenant de la main droite le foudre et de la gauche une lance et un oyseau à ses pieds, sont gravés ces mots : 'Jesus, Maria, Adam, Eva et au dessous, Charles, Roy de France, fils du Roy Jehan, donna ce joyau en 1367, le quart an de son règne'. Les armes de France à fleurs de lys sans nombre."
L'inventaire de 1682 reprend les mêmes termes sauf dans la description :"un Jupiter ayant à ses pieds un aigle; Le cadre qui est ovale, comme l'agate, est d'or enrichi de grosses perles et de pierreries; au bas il y a un écusson couronné aux armes de France..."
Lors de la Révolution française, la châsse fut détruite et le camée prélevé, le 17 septembre 1793, pour le Cabinet des médailles. Les perles et rubis de la monture furent arrachés et remplacés par des fleurs de lys et des dauphins en vermeil, retirés du Bâton cantoral de la Sainte Chapelle (http://medaillesetantiques.bnf.fr/ark:/12148/c33gbcsq5).

Marques et inscriptions : 

monture 
inscription
latin / Français
Reproduction : Charles Roy de France, fils du roi Jehan donna ce jouyau l’an MCCCLXVII, le quart an de son règne.

Mode d'acquisition : 
Donateur(s), testateur(s) ou vendeur(s) : 
Date de l'acte d'acquisition : 
17/09/1793
Ancienne(s) appartenance(s) : 
Numéro d'inventaire : 
camée.1

Autre(s) numéro(s) : 
Chabouillet.4

Bibliographie : 

Avisseau-Broustet, Mathilde, Colonna, Cécile. Le luxe dans l'Antiquité : trésors de la Bibliothèque Nationale de France [cat.exp.]. Gand : Snoeck, 2017, n°1, p.118-121.

Sabino, Rachel. Roman Art at the Art Institute of Chicago: Cat. 138 Cameo Portraying Emperor Claudius as Jupiter. 2016, [https://www.academia.edu/31651171/Roman_Art_at_the_Art_Institute_of_Chicago_Cat_138_Cameo_Portraying_Emperor_Claudius_as_Jupiter].

Lapatin, Kenneth. The Berthouville Silver Treasure and Roman Luxury [cat.exp.]. Los-Angeles : 2014, p.134-137 fig.82.

Zwierlein-Diehl, Erika. Antike Gemmen und ihr Nachleben. de Gruyter, 2007, p.474, fig.859.

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Zwierlein-Diehl, Erika. Denkmäler Deutscher Kunst, Band 1, Die Gemmen und Kameen des Dreikönigenschreines. Cologne : Verlag Kölner Dom, 1998, p.76-79, fig.42.

LIMC VIII. 1997, p.429, Zeus/Iuppiter, n°75*.

1789. Le patrimoine libéré [cat.exp.]. Bibliothèque nationale de France, 1989, p.154-155, n°93 (I. Aghion).

Megow, W.R. Kameen von Augustus bis Alexander Severus. Berlin : 1987, p. 208, n° A87, pl. 27, 4-5 et pl. 28, 1.

Möbius, Hans. "Zweck und Typen der romischen Kaiserkameen" in ANRW, II, 12.3, p.32-88. 1985, p.32.

Les fastes du gothique: le siècle de Charles V [cat.exp.]. 1981, p.204, n°168.

Gaborit-Chopin. "Le bâton cantoral de la sainte Chapelle", in Bulletin monumental, vol.132-1, p.67-81. 1974, p.68-70, fig.4-5.

Richter, Gisela Marie Augusta. Engraved Gems of the Romans. Londres : Phaidon, 1971, p.28, n°54.

Vollenweider, M.-L.. "Der Onyx von Schaffhausen" in Archaeologica Helvetica, 8, p.78-89. 1971, p.82, 85.

La librairie de Charles V [cat.exp.]. Paris : 1968, p.33-34, 39, n°97, pl.6.

Vollenweider, M.-L.. Die Steinschneidekunst und ihre Künstler in spätrepublikanischer und augusteischer Zeit. Baden-Baden : 1966, p.73, n°55.

Babelon, Ernest. Catalogue des camées antiques et modernes de la Bibliothèque nationale. 1897, p.1-7, n°1.

Mély, Fernand de. Le Trésor de Chartres. Paris : Alphonse Picard, 1886, p.34-38, p.110, 121.

Chabouillet, Anatole. Catalogue général et raisonné des camées et pierres gravées de la Bibliothèque impériale. Paris : 1858, n°4.

Marion du Mersan, Théophile. Histoire du Cabinet des Médailles, antiques et pierres gravées. Paris : 1838, p.107, n°9.

Lenormant, Charles. Trésor de numismatique et de glyptique, 20 vol. entre 1831 et 1850, p.23, pl.V, 2.

Marion du Mersan, Théophile. Notice des monuments exposés dans le cabinet des médailles, antiques et pierres gravées et dans la Bibliothèque royale. 1819, p.29.

Cointreau, A.-L.. Histoire abrégée du Cabinet des médailles et antiques de la Bibliothèque nationale, ou État succinct des acquisitions et augmentations qui ont eu lieu à date de l'année 1754, jusqu'à la fin du siècle. Paris : 1800, p.28.



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