statue (fragmentaire)
Vénus Luynes
Torse de Dampierre
"Torse de Vénus Anadyomène"
Grèce (lieu de création)
1er siècle av JC
époque hellénistique
marbre (de Paros, ronde bosse)
H. 100 cm
H. 115 cm, l. 50 cm, P. 35 cm, Poids 285 kg (avec socle)
Fragment d’une statue d’Aphrodite Anadyomène, sortant nue de l'eau. La déesse, debout, une jambe légèrement en arrière, avec un léger déhanchement inspiré des types polyclétéens, levait les deux bras pour retenir ses cheveux.
La popularité du thème est peut-être due à une célèbre peinture d'Apelle d'Aphrodite Anadyomène, conservée dans le trésor de l'Asclépiéion de Kos, puis transférée à Rome sous Auguste, qui aurait été inspirée, selon Athénée, par la courtisane Phryné sur la plage d'Eleusis, lors de la célébration des mystères. Phryné a été aussi, d'après Athénée et Pline l'Ancien, le modèle de Praxitèle pour l'Aphrodite de Cnide.
La statue a été acquise à Rome par le duc de Luynes auprès du sculpteur suédois Johan Niklas Byström (1783-Rome, 1848). Dans une lettre datée d'octobre 1840 (Deutsches Archäologisches Institut, Rome, g 12/XII 40) concernant l'acquisition, le duc de Luynes précise qu'il a fait ôter les restaurations ajoutées par son précédent propriétaire, afin de retrouver le caractère original de l'oeuvre. Il en a néanmoins gardé un témoignage : une copie de la Venus complétée est encore conservée au château de Dampierre (Essonne), à l'entrée du Museum installé par le duc de Luynes. Cette copie nous montre les restitutions ajoutées par l'artiste suédois : tête, bras, jambes dont le haut est pudiquement caché par une draperie nouée.
Schaer, Roland. Tous les savoirs du monde. Encyclopédies et bibliothèques, de Sumer au XXIe siècle [cat.exp.]. Paris : BnF, 1996, n°151.
LIMC II. 1984, Aphrodite 426.
Gassowska, Barbara. Polycharmos zu Rhodos. 1971, p.102-103, n°9, fig.26.
Brendel, Otto. "Weiblicher torso in Oslo” Die Antike 6. 1930, p.41-64 nota p.57-58, fig.9-10.