tablette
Tabula Zenodotea
"table iliaque : Iliou Persis"
Atelier de Théodoros
1er quart 1er siècle
marbre
H. 8 cm, l. 11 cm, E. 0,8 cm
Fragment gauche d’une tablette, dont la bordure porte une inscription à l’écriture fine et serrée (64 lignes sur une zone de 8,5 cm de hauteur sur 2,3 cm de largeur), qui mentionne Enée et donne comme auteur Zenodote.
Les bas reliefs représentent l'Iliou Persis, le sac de Troie, avec une scène de combat entre Grecs et Troyens auprès d’un temple et d’un portique (le palais de Priam) comme sur la tabula Capitolina. Les personnages ne sont pas ici identifiés par des inscriptions et le texte n'est pas à proprement parlé la légende des images.
Il ne s'agit pas, comme sur la tabula Capitolina, d'un résumé de l'Iliade, mais d'un traité sur la chronologie de l'Iliade, attribué au savant Zenodote d'Alexandrie (3e siècle av. J.-C.). Le fragment subsistant fait le décompte des jours qu'ont duré les événements racontés dans l'Iliade, depuis le premier jour au cours duquel Agamemnon refuse de rendre Chryseis, jusqu'au 21e jour où ont lieu le conseil des Grecs, le catalogue des navires, l'assemblée des Grecs, le combat entre Ménélas et Pâris. A. Sadurska estime la surface originale à 22 par 23 cm.
La bordure gauche étant en partie préservée, la tablette devait se présenter non comme une série de bandes encadrant un panneau central mais peut-être uniquement comme un grand panneau imagé entouré d'une bordure inscrite.
Hellmann, Marie-Christine. “Illustrations homériques : les Tables Iliaques” in Revue BN. Paris : Bibliothèque nationale, Septembre, 1983
Squire, M.. The Iliad in a nutshell. Vizualizing Epic on the Tabulae Iliacae. Oxford University Press, 2011, p.398, n°8.
Sadurska Anna. Les Tables Iliaques. 1964
Petrain, David. Homer in Stone. The Tabulae Iliacae in their Roman Context. Cambridge : 2014, p.83, 217-220, fig.13.
Muret, Jean-Baptiste. Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret, tome II. entre 1830 et 1866, pl.55.