statuette
"Statuette d’Imhotep divinisé assis" (titre d'usage)
332 av JC
-664 ; -332
Basse Epoque
ex-voto
bronze (ronde bosse)
H. 14,5 cm, L. 10,3 cm
Statuette en bronze représentant Imhotep divinisé assis sur un siège ajouré. Son iconographie est caractéristique: il est coiffé d’une calotte et est vêtu d’un pagne long rayé descendant jusqu’aux chevilles. Il tient dans ses mains un rouleau déployé inscrit. Ses pieds, nus, reposent sur un socle. L’ensemble repose sur un grand socle rectangulaire.
La plus ancienne attestation de la divinisation d’Imhotep remonte à l’époque ramesside (papyrus de Turin). En tant que dieu, il est considéré comme le fils de Ptah. De nombreuses statues d’Imhotep assis ont été produites à la Basse Epoque. Les études menées sur les bronzes conservées au Caire montrent que la seule différence notable entre toutes ces représentations réside dans l’habillement d’Imhotep. Trois statuettes du Caire portent le même long pagne rayé que la statuette inv.53.386. L’absence de barbe divine permet de supposer que la statuette a été produite avant l’époque ptolémaïque (à partir de 330 av.J-C.), période à partir de laquelle Imhotep est systématiquement représenté avec cette barbe.
Caylus, A.C de Tubières, comte de. Recueil d’ Antiquités égyptiennes, étrusques, grecques et romaines. Paris : Desaint et Saillant, entre 1752 et 1767, t.V, pl. XVIII,1-3, p.52-53.
Montfaucon, B.. L'antiquité expliquée et représentée en figures. Paris : entre 1719 et 1724, Supplément au tome II, pl. LII, 4.