logo de la BnF logo de la BnF
catalogue
 
catalogue > Notice d'oeuvre
© Serge Oboukhoff ; © BnF-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
© Serge Oboukhoff ; © BnF-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
Désignation générale : 

plat

"Satyre à l'aulos"

Création / Exécution : 

Epictétos (signé, peintre)
Grèce, Sterea Hellas Evoia, Attique (lieu de création)
520 av JC (vers)

Epoque/Style/Mouvement : 

attique à figures rouges

Lieu de découverte : 
Date de découverte : 
1829
Matières et techniques : 

argile (peint (revêtement et décor))

Mesures : 

H. 1,5 cm, D. 19,2 cm

Description : 

Un satyre ithyphallique se détache du fond noir du tondo, souligné par une bande réservée. Il est figuré nu, marchant vers la droite, et regardant derrière lui. Barbu, sa chevelure, dont le contour est incisé, est ornée d’une couronne de feuilles de lierre. Le visage et les jambes sont figurés de profil, tandis que son torse apparaît de trois-quart face. Son sexe en érection, lui permet de suspendre l’étui de l’aulos, terminé en pointe frangée; double flûte qu’il tient dans chacune de ses mains. Recherche du peintre dans l’adaptation de la figure à la forme (les jambes suivent la courbure de l’assiette, en l’absence d’une ligne de sol, en réponse à la courbe des bras). La couronne, la queue et la signature du peintre, sont notés en rouge. L’oeil, dont la pupille est légèrement détachée du bord supérieur est caractéristique du peintre.

Marques et inscriptions : 

Grec ancien
Reproduction : ΕΓΙΚΤΕΤΟΣ ΕΓΡΑΦΣΕΝ
Epictétos a peint

Mode d'acquisition : 
Donateur(s), testateur(s) ou vendeur(s) : 
Date de l'acte d'acquisition : 
1874
Numéro d'inventaire : 
De Ridder.509

Autre(s) numéro(s) : 
Oppermann.ca.160 ; A.O.326

Bibliographie : 

Lissarrague, François. Vases grecs, les Athéniens et leurs images. Paris : 1999, p.26, p.209, fig.15,167.

Himmelmann. Minima Archeologica, Utopie und Wirklichkeit der Antike. Mayence : 1996, p.231, fig.128.

Carpenter, Thomas H., Mannack, Thomas, Mendonça, Melanie. Beazley Addenda (2e éd.). Oxford : 1989, p. 169.

Paquette, Daniel. L'Instrument de musique dans la céramique de la grece antique. Paris : 1984, p.47, A28.

Beazley, John Davidson. Paralipomena: additions to "Attic black-figure vase-painters" and to "Attic red-figure vase-painters (second edition)". Oxford : 1971, p. 328.

Beazley, John Davidson. Attic Red-Figure Vase-Painters (2e éd.). Oxford : 1963, 77.91.

Marcadé, Jean. Eros Kalos. Genève : 1962, p.111.

De Ridder, André. Catalogue des vases peints de la Bibliothèque nationale. Paris : Leroux, entre 1901 et 1902, n°509 p.382.

Hartwig, Paul. Die griechischen Meisterschalen der Blüthezeit des strengen rothfigurigen Stiles. 1893, p.31.

De Witte, Jean-Joseph, baron. Catalogue étrusque. 1837, 53, p.26.

Muret, Jean-Baptiste. Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret, tome IX. entre 1830 et 1866, pl.82.

Expositions : 

Musiques et sons antiques de la Méditerranée à l'Orient (Louvre-Lens, 13/09/2017-15/01/2018)



Powered by WebMuseo