coupe laconienne
Peintre de la Chasse (attribué)
Grèce, Péloponnèse, Laconie, Sparte (lieu de création)
entre 550 av JC et 530 av JC
laconien
argile (peint (revêtement et décor))
rehaut (peint) (rouge)
rehaut (peint) (blanc)
H. 9,2 cm, D. 12,4 cm
scène figurée, à l'intérieur :
L’espace est divisé en deux parties inégales. Au registre supérieur , deux hommes dansent devant un cratère à volutes sur lequel repose une oenochoé. Le premier est nu, tourné vers le cratère, debout sur la pointe du pied droit, les genoux fléchis, et le pied gauche hors du sol, ramené en arrière. Le second, qui lui fait face à la tête retourné vers le vase. Il se trouve dans une position quasi similaire, à la différence qu’il a les bras ballants dans le dos, et son ventre proéminent noté en rouge.
Au registre inférieur, deux oiseaux sont affrontés de part et d’autre de ce qui semble être un bouton de lotus renversé.
décor secondaire :
Coupe à la vasque peu profonde et aux anses presque horizontales légèrement relevées, surmontée par une lèvre oblique. Son pied élevé est rendu en vernis noir, seule la tranche est laissée en réserve. La décoration extérieure de la vasque est très soignée, bien que limitée à deux palmettes couchées pour chaque anse, au niveau de l’attache et à une succession de filets et bandes, noirs, réservés et rouges. Le champ est délimité par trois minces filets noirs.
Stibbe, Conrad Michael. Lakonische Vasemaler des sechsten Jahrhundert v.Chr. Amsterdam : 1972, p.39, fig.49, p.140, p.282, n°228, pl.80.3-4.
Flot Marcelle. Corpus Vasorum Antiquorum - France. 7, Paris, Bibliothèque Nationale (Cabinet des médailles) 1. Paris : Champion, 1928, pl.22.5-7.
De Ridder, André. Catalogue des vases peints de la Bibliothèque nationale. Paris : Leroux, entre 1901 et 1902, p.102, n°192.
Dumont, A., Chaplain, J.. Les céramiques de la Grèce propre. I: Histoire de la peinture des vases grecs depuis les origines jusqu'au Ve siècle avant Jésus-Christ suivi d'un Choix de vases peints trouvés en Grèce. Paris : 1888, p.299, 12.