logo de la BnF logo de la BnF
catalogue
 
catalogue > Notice d'oeuvre
© Serge Oboukhoff ; © BnF-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
© Serge Oboukhoff ; © BnF-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
Désignation générale : 

intaille (convexe)

"Thétis sur un cheval marin"

Création / Exécution : 

Italie, Latium, Rome (lieu de création)
2e quart 1er siècle av JC

Matières et techniques : 

aigue marine (taille en intaille, intaille)

vermeil (monture)

Description : 

Sur des flots ondés vogue un cheval marin chevauché par une Néréide ou la déesse Thétis, à demi nue, portant un bouclier rond orné d’une tête de Gorgone, destiné à Achille.
L’association d’un thème marin à une pierre limpide, couleur d’eau, ici une magnifique aigue-marine d’une grande pureté, taillée en cabochon, est fréquente à la fin de l’époque hellénistique où ce type d’iconographie a connu une grande faveur. Plusieurs grands artistes d’origine grecque, actifs à Rome dans la deuxième moitié du 1er siècle avant J.-C., tels Dioscouride ou son fils Hyllos ont gravé ainsi des Néréïdes chevauchant des monstres marins, au buste dénudé ployé dans un mouvement de torsion. Ici la composition, plus calme, moins baroque, est proche de celle d’une cornaline du Musée de Genève, attribuée à Hyllos, représentant un Triton voguant sur la mer, évoquée par de fines lignes ondulées, comme sur notre gemme.
Une pâte de verre bleutée, quasi semblable, copie d’une gemme antique disparue, est insérée dans un reliquaire offert en 1368 par le Pape Urbain V à l’empereur Charles IV, conservé actuellement à la Schatzkammer de Vienne. Elle diffère par de petits détails comme la position de la queue de l’hippocampe et par la présence d’une inscription, la signature en caractères grecs du nom de Thamyras.
L’intaille du Cabinet des médailles, bien que non signée, est d’une très grande virtuosité de gravure et de délicatesse dans le rendu des volumes et relève également de cet art de cour de la fin de l’époque hellénistique.

Mode d'acquisition : 
Donateur(s), testateur(s) ou vendeur(s) : 
Date de l'acte d'acquisition : 
31/01/1799
Numéro d'inventaire : 
inv.58.1699

Bibliographie : 

Cornini, Guido., Lega, Claudia. Antiquités précieuses. Edizioni Musei Vaticani, 2013, p.112-117.

Richter, Gisela Marie Augusta. Engraved Gems of the Romans. Londres : Phaidon, 1971, p.51, n°226.

Chabouillet, Anatole. Catalogue général et raisonné des camées et pierres gravées de la Bibliothèque impériale. Paris : 1858, n°1699.

Muret, Jean-Baptiste. Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret, tome II. entre 1830 et 1866, pl.53.7.

Buonarroti, Filippo. Osservazioni istoriche sopra alcuni medaglioni antichi all’altezza serenissima di Cosimo III Granduca di Toscana. Rome : 1698, p.113.



Powered by WebMuseo