figure d'applique (fragmentaire)
"Centauromachie"
Italie, Italie méridionale (lieu de création)
2e moitié 4e siècle av JC
argile (beige, préparation blanche)
polychrome (peint) (or)
polychrome (peint) (rouge)
polychrome (peint) (bleu)
H. 7,5 cm, l. 7,8 cm, E. 1,6 cm
Combat entre un homme (lapithe ?) et un centaure. Le centaure barbu, figuré de profil à droite, est assis sur son arrière-train ; les pattes avant manquent. Le haut du corps est retourné vers l’arrière, le bras droit tendu attrapant la cuisse de l’homme qui l’assaille (le bras gauche manque). L’homme, dans la nudité héroïque, appuie de son genou gauche sur les reins du centaure qu’il devait attaquer par ailleurs, mais les bras, comme la tête et la jambe droite, manquent.
Trou de fixation perçant le relief (corps du centaure). Le relief était à l’origine entièrement doré et faisait partie d'un ensemble de frises qui ornait un tombeau (centauromachie, amazonomachie, Néréides). Les parties les plus saillantes ont été arasées.
Chabouillet, Anatole. Catalogue général et raisonné des camées et pierres gravées de la Bibliothèque impériale. Paris : 1858, n°3344.
Raoul-Rochette, Désiré. Peintures antiques inédites. Paris : 1836, p.436 note 1.
Muret, Jean-Baptiste. Monuments antiques dessinés par J.-B. Muret, tome VIII. entre 1830 et 1866, pl.31.4.