logo de la BnF logo de la BnF
catalogue
 
catalogue > Notice d'oeuvre
© Cracchiola, Tahnee (Getty) ; © BnF
© Cracchiola, Tahnee (Getty) ; © BnF
Désignation générale : 

plat
missorium

Plat d’Achille
Bouclier de Scipion

"Histoire d'Achille et de Briséis"

Création / Exécution : 

4e siècle

Epoque/Style/Mouvement : 

romain tardif

Affixe lieu de découverte : 
Lieu de découverte : 
Date de découverte : 
1656
Précisions sur la découverte : 
Trouvé dans le Rhône, par des pêcheurs.

Matières et techniques : 

argent (martelé, ciselé, dorure à la feuille (technique métal))

Mesures : 

H. 4,3 cm, D. 71 cm, Poids 10,255 g

Description : 

Ce grand plat circulaire sur pied annulaire bas est une des plus grandes pièces d’argenterie antique conservées ; c’est de plus un des rares exemplaires de l’Antiquité tardive trouvés en Gaule.
La scène se situe dans un intérieur, peut-être un palais, évoqué par un fronton encadré de deux arcades en partie fermées par des rideaux, et par une oenochoé sur une colonnette à droite. Au-dessus de l’architecture, deux chevaux marins sonnent leur trompe, et, à l’exergue, sont disposés armes et armures. Achille est figuré au centre, assis, appuyé sur une lance, les pieds sur un repose-pied. Sur son corps nu est jeté un manteau, et il tourne vivement la tête vers sa gauche pour faire face à un homme plus âgé et barbu, debout, en tunique, l’épée à la main. Autour d’eux sont disposés cinq personnages, certains en armures, d’autres en tuniques. A gauche, Patrocle, en tunique et ceint d’une épée, lui aussi confronté à un homme barbu plus âgé, en manteau, mène délicatement une jeune femme voilée, Briséis. Enfin, en contre bas à droite, un guerrier, nu et armé d’une épée, assiste à demi couché à la scène.
Le disque, légèrement concave, est cerclé d’un bourrelet replié vers le revers et d’une ligne d’oves marqués de trois petits cercles.

Mode d'acquisition : 
Donateur(s), testateur(s) ou vendeur(s) : 
Date de l'acte d'acquisition : 
16/03/1697
Numéro d'inventaire : 
inv.56.344

Autre(s) numéro(s) : 
reg.68.1697.mars.16

Bibliographie : 

Avisseau-Broustet, Mathilde, Colonna, Cécile. Le luxe dans l'Antiquité : trésors de la Bibliothèque Nationale de France [cat.exp.]. Gand : Snoeck, 2017, p.90-92, p.193-197, n°54.

Lapatin, Kenneth. The Berthouville Silver Treasure and Roman Luxury [cat.exp.]. Los-Angeles : 2014, p.89-105, fig.48 et 50; p.107-108, fig.58-59; p.125; p.151.

Hunter, Fraser, Painter, Kenneth. Late Roman Silver. The Traprain Treasure in Context. Edimbourg : 2013, François Baratte, "Silver plate in Late Antiquity", p.57-73: p.68, illustration 6.14.

Maral, Alexandre, Milovanovic, Nicolas. Versailles et l'antique [cat.exp.]. 2012, p.88-89, fig.22.

Aghion, Irène, Avisseau-Broustet, Mathilde, Schnapp, Alain. Histoires d’archéologie. De l’objet à l’étude. Paris : INHA, 2009, p.42-49, "Plats d'argent dits "bouclier de Scipion" et "bouclier d'Hannibal"", I.Aghion, A.Esposito.

Rome et les barbares, la naissance d’un nouveau monde [cat.exp.]. Ecole Française de Rome, 2008, p.78-79 (C. Colonna).

Estiez, Olivier, Jamain, Mathilde, Morantin, Patrick. Homère. Sur les traces d'Ulysse [cat.exp.]. Paris : BnF, 2006, n°48, p.89 (M. Avisseau-Broustet).

Étienne, Roland, Mossière, Jean-Claude. Jacob Spon : un humaniste lyonnais du XVIIe siècle. Lyon : 1993, n°17, p.295-301 (F. Baratte).

Durand, Jannic. Byzance - L’art byzantin dans les collections publiques françaises [cat.exp.]. RMN, 1992, n°54, p.104-105 (F. Baratte).

Pirzio Biroli Stefanelli, Lucia. L’argento dei Romani. Vasellame da tavola e d’apparato. Rome : L'Erma di Bretschneider, 1991, n°179, p.301, fig.220-221.

Trésors d’orfèvrerie gallo-romains [cat. exp.]. RMN, 1989, n°235, p.269-271.

Garbsch, Jochen., Overbeck, Bernhard. Spätantike zwischen Heidentum und Christentum. Munich : 1989

LIMC III. 1986, Briseis, n°8*.

Toynbee, Jocelyn Mary Catherine, Painter, Kenneth. "Silver Picture Plates of Late Antiquity: AD 300 to 700" in Archaeologia, CVIII, p.15-65. 1986, p.30, n°22.

Cahn, Herbert Adolph, Kaufmann-Heinimann, Annemarie, Baratte, François. Der Spätrömische Silberschatz von Kaiseraugst. Derendingen : 1984, V. von Gonzenbach "Achilles Plate", p.225-307.

Childs, William A.P.. "The Achille Silver Plate in Paris", in Gesta, XVIII, p.19-26. 1984

Musso, Luisa. Manifattura suntuaria e committenza pagana nella Roma del IV secolo : indagine sulla lanx di Parabiago. Rome : 1983, p.75.

Baratte, François, Vallet, Françoise. A l'aube de la France : la Gaule de Constantin à Childéric. Paris : RMN, 1981, n°51, p.60.

Weitzmann, Kurt. Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century. New-York : 1977, n°197, p.220-221 (Weitzmann).

Kemp-Lindemann, Dagmar. Darstellungen des Achilleus in griechischer und römischer Kunst. 1975, p.134.

Carandini, Andrea. La secchia Doria : una "Storia di Achille" tardo-antica. Rome : 1965, p.15-16.

Hafner, German. Geschichte der griechischen Kunst. Zurich : 1961, p.323, pl.334.

Lippold, Georg. Antike Gemäldekopien. Munich : 1951, p.78-79.

Levi, Doro. Antioch mosaic pavements. Princeton : 1947, p.46-49.

Sautel, Joseph. Carte archéologique de la Gaule romaine, 7, Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Drôme, Ardèche, Gard, Hérault, Lozère. 1939, p.38, n°64a.

Bulas, Kazimierz. Les illustrations antiques de l'Iliade. Lwow : 1929, p.82-84.

Babelon, Ernest. Guide illustré au Cabinet des médailles et Antiques. Paris : Ernest Leroux, 1900, p.17.

Collignon, Maxime. "Tiare en or offerte par la ville d'Olbia", in Monuments Piot, IV, p.5-60, p.29-30. 1899

Reinach, Théodore. "Pour la tiare d'Olbia", in Gazette des beaux-arts, 16, p.244-259, 239-240. 1896

Chabouillet, Anatole. Catalogue général et raisonné des camées et pierres gravées de la Bibliothèque impériale. Paris : 1858, p.459-463, n°2875.

Overbeck, Johannes Adolph. Die Bildwerke zum thebischen und troischen Heldenkreis. Stuttgart : 1857, n°98, p.447-448.

Marion du Mersan, Théophile. Histoire du Cabinet des Médailles, antiques et pierres gravées. Paris : 1838, p.12-14.

Millin, Aubin-Louis. Monuments antiques, inédits ou nouvellement expliqués. Paris : entre 1802 et 1806, t.I, pl.X, p.69-96.

Bracci, Domenico Augusto. Dissertazione sopra un clipeo votivo spettante alla famiglia Ardaburia. Lucques : 1771, p.73.

Winckelmann, Johann Joachim. Monumenti antichi inediti. Rome : 1767, p.XXIII.

Winckelmann, Johann Joachim. Versuch einer Allegorie, besonders für die Kunst. Dresde : 1766, p.11.

"Sur un bouclier votif, mis depuis peu au Cabinet du Roy" in Histoire de l'Académie royale des inscriptions et belles-lettres, IX, p.152-180. 1736

Montfaucon, B.. L'antiquité expliquée et représentée en figures. Paris : entre 1719 et 1724, t.4,1, p.54-55.

Spon, Jacob. "Sur un bouclier antique d'argent appellé par les Latins Clypeus Votivus, qui se voit à Lyon dans le cabinet de Monsieur Octavio Mey" in Recherches curieuses d'antiquités, p.1-26. Lyon : 1683, p.1-26 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1190709/f22.item.

"Clipeus votivus exhibens Scipionis Africani memorandam actionem..." in Journal des savants, p.162-163. 1681

Spon, Jacob. Recherche des antiquités et curiosités de la ville de Lyon. Lyon : 1672, p.214-216.

LIMC-France. LIMCicon ID 5978 (N. Icard) URL [http://www.limc-france.fr/objet/5978].

Expositions : 

Le luxe dans l'Antiquité - Trésors de la Bibliothèque nationale de France (Musée départemental Arles antique - 01/07/2017 - 21/01/2018)

Ancient Luxury and the Roman Silver Treasure from Berthouville (J.P. Getty Museum, Los-Angeles - 18/11/2014 - 17/08/2015)

Homère. Sur les traces d'Ulysse (BnF 21/11/2006-27/05/2007)

Age of spirituality. Late Antique and Early Christian Art (Metropolitan Museum of Art - New-York 19/11/1977 - 12/02/1978)



Powered by WebMuseo