plat
missorium
"Héraclès et le lion de Némée"
entre 4e siècle et 6e siècle
romain tardif
argent (soudure, repoussé ciselé, doré (technique métal), fonte à la cire perdue)
H. 6,5 cm, D. 40 cm, Poids 3 150 g
Héraclès, de profil à droite, soulève de terre le lion de Némée, dont il maintient la tête contre lui, en l’étranglant. A gauche, un cratère posé sur un pilier. A droite, un arbre à feuilles pointues et petits fruits (olivier ?). A l’exergue les armes du héros : massue, arc et carquois. Plat fondu à la cire perdue, pied martelé et soudé par brasure. Petites traces de dorure sur la massue et dans la bordure.
Avisseau-Broustet, Mathilde, Colonna, Cécile. Le luxe dans l'Antiquité : trésors de la Bibliothèque Nationale de France [cat.exp.]. Gand : Snoeck, 2017, n°56, p.201-203.
Lapatin, Kenneth. The Berthouville Silver Treasure and Roman Luxury [cat.exp.]. Los-Angeles : 2014, p.89-105, fig.54; p.107-108; p.125; p.170.
La Rocca, Eugenio. Aurea Roma : dalla città pagana alla città cristiana. L'Erma di Bretschneider, 2000, n° 108, p.488-489.
Durand, Jannic. Byzance - L’art byzantin dans les collections publiques françaises [cat.exp.]. RMN, 1992, p.110-111, n° 57.
LIMC V. 1990, p.29, Herakles, n°1967* (W. Felten).
Toynbee, Jocelyn Mary Catherine, Painter, Kenneth. "Silver Picture Plates of Late Antiquity: AD 300 to 700" in Archaeologia, CVIII, p.15-65. 1986, n°35, p.36.
Musso, Luisa. Manifattura suntuaria e committenza pagana nella Roma del IV secolo : indagine sulla lanx di Parabiago. Rome : 1983, p.71, 75, 106.
Calvi, Maria Carina. "Il piatto d'argento di Castelvint", in Aquileia Nostra 50, cols. 353-416. 1979, cols. 382-383.
Weitzmann, Kurt. Age of spirituality : late antique and early Christian art, third to seventh century. New-York : 1977, n°139, p.162-163 (Weitzmann).
Van Grunsven-Eygenraam, Mariette. "Heraclius and the David Plates" in Bulletin antieke Beschaving, 48, p.158-174. 1973, p.165, fig.7.
Volbach, Wolfgang Fritz. "Silber-und elfenbeinarbeiten vom Ende des 4. bis zum Anfang des 7. Jahrhunderts" in Beiträge zur Kunstgeschichte and Archäologie des Frühmittelalters, p.21-36. 1962, p.32.
Volbach, Wolfgang Fritz. Early Christian art. New-York : 1961, n°251.
Volbach, Wolfgang Fritz, Hirmer, Max. Arte palocristiana. Florence : 1958, n°251, p.92.
Matzulewitsch, Leonid. Byzantinische Antike. Studien auf Grund der Silbengefässe der Ermitage. Berlin : 1929, p.52-53.
Diehl, Charles. Jérusalem. Paris : 1921, p.92.
Bréhier, Louis. "Les trésors d'argenterie syrienne et l'école artistique d'Antioche", in Gazette des Beaux-Arts, p.189-190. 1920, p.190.
Venturi, Adolfo. Storia dell'arte italiana, I. Milan : 1901, fig.435.
Babelon, Ernest. Guide illustré au Cabinet des médailles et Antiques. Paris : Ernest Leroux, 1900, n°2875, p.18.
Odobesco, Alexandru Ionescu. Le trésor de Pétrossa. Paris : entre 1889 et 1900, fig.47.
Collection Eugène Piot - Antiquités. Paris : Typographie Georges Chamerot, 1890, n°257.
Piot, Eugène. "Sur un missorium de la collection de M. Eug. Piot" in Gazette archéologique, p.180-185, 317-318. 1886, pl.21.
Grivaud de La Vincelle, Claude-Madeleine. Recueil de monumens antiques, la plupart inédits et découverts dans l'ancienne Gaule. Paris : 1817, p.72-74, pl. VIII.
Bracci, Domenico Augusto. Dissertazione sopra un clipeo votivo spettante alla famiglia Ardaburia. Lucques : 1771, p.LXXIX.
Le luxe dans l'Antiquité - Trésors de la Bibliothèque nationale de France (Musée départemental Arles antique - 01/07/2017 - 21/01/2018)
Ancient Luxury and the Roman Silver Treasure from Berthouville (J.P. Getty Museum, Los-Angeles - 18/11/2014 - 17/08/2015)
Aurea Roma : datta citta pagana alla citta cristiana (Rome, Palais des expositions, 22/12/2000-20/04/2001)
Age of spirituality. Late Antique and Early Christian Art (Metropolitan Museum of Art - New-York 19/11/1977 - 12/02/1978)