élément de char
4e siècle
époque romaine
bronze
argent (incrustation (technique métal))
L'objet est décrit par Babelon comme une clef de fontaine mais il s'agit plus probablement d'un élément de char. Il est composé d’un cube de quatre faces, surmonté d’un pommeau dodécaédrique et accosté de deux anses terminées par des têtes de cygne. Sur la base, est placée une ouverture carrée, très profonde. La face antérieure du cube affecte la forme d’un cippe muni d’un fronton et d’une base. Sur le fronton, figure une inscription en lettres d’argent. La partie centrale représente un personnage, penché en avant et paraissant vouloir saisir un canard. Il porte une coiffure ornée de deux plumes, et tient un vase de la main gauche. Dans le champ, sont visibles des fleurs et une fenêtre. Sur la base est figuré un chien poursuivant un cerf. Tous ces dessins sont incrustés d’argent et de cuivre rouge.
L'inscription Adelfii est incrustée sur le fronton; Cristina Ruggero a fait le lien avec Clodius Celsinus Adelfius, préfet de Rome en 351.
Cet objet peut se comparer aux exemplaires suivant :
- élément de char, publié dans le catalogue de l’exposition Mann, Ross und Wagen, Munich, 1986, p. 47, fig.28. L’élément est flanqué de deux doigts (à la place des têtes de cygne) où passaient des courroies de cuir. Sur le devant, en ronde bosse, une statuette d’Hercule levant la massue. Un exemple comparable, à têtes de cygne mais sans décor d’incrustation, est présenté au Metropolitan Museum gallery 171 (art gallo romain tardif, 3e-4e s., Mrs. Helen H. Mertens Gift, 1973 1973.11.5, .6)
- "clef" de Tunis, in L. Mercando, E. Zonda, Bronzide Industria, 1998, p.240
- "Clef" de Moulins Engilbert, dans la Nièvre, avec une dédicace DEO BRIXANTU, étudiée en détail par J. Toutain, dans Pro Alesia N.S., t.III. Cette clef a été publiée dès 1763 par le Baron de Zurlauben, “sur une clef antique”, Histoire de l’académie Royale des inscriptions et Belles Lettres, 31, 1763, p. 301-303, 1 planche h.t
sur fronton
Reproduction : ADELFII
Ruggero, Cristina. "Nobile opus aut curiositas – How Much Fascination Can Flow From an Ancient Luxury Faucet". 2021, https://thesaurus.bbaw.de/en/blog/1-nobile-opus-aut-curiositas.
Du Molinet. Le cabinet de la bibliothèque de Sainte-Geneviève. Paris : 1692, p.8 n°II - pl.9,II.
Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Paris, 1763, p.301-303.
Babelon, Ernest, Blanchet, Jules-Adrien. Catalogue des Bronzes Antiques de la Bibliothèque nationale. Paris : 1895, p.639-640, n°1885, fig.1885.
Duval, Paul-Marie. Carte archéologique de la Gaule. Paris : CNRS, Nièvre, p.197.
Le Cabinet de curiosités de la Bibliothèque Sainte Geneviève. Paris : Bibliothèque Saint-Geneviève, 1989, p.37, n°14.
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc. Dessins du Cabinet de Peiresc. Recueil factice. Réserve AA-53-FOL,fol.99 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b525058020/f208.item).
Montfaucon, B.. L'antiquité expliquée et représentée en figures. Paris : entre 1719 et 1724, t.III,1, pl.65.
Du Molinet. Le cabinet de la bibliothèque de Sainte-Geneviève. Paris : 1692, pl.IX.
Pignoria, Lorenzo. Characteres Aegyptii. Francfort-sur-le-Main : 1608, pl.I, https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/pignoria1608/0015/image,info.
Pignoria, Lorenzo. Vetustissimae tabulae aeneae sacris Aegyptiorum simulachris coelatae accurata explicatio. Venise : 1605, pl.II https://www.digitale-sammlungen.de/en/view/bsb11205982?page=103.