intaille (ovale)
"course de quadriges"
époque romaine
or
cornaline
l. 1,95 cm, L. 2,65 cm, E. 0,2 cm
Intaille plate sertie dans une monture en or, gravée de quatre quadriges en course dans un cirque, symbolisé par une ellipse. A droite, trois cônes sur une seule base représentent les bornes (metae) placées aux deux extrémités de la piste (ici seules sont représentées les bornes d'un côté). Lors d’une course, les chars devaient effectuer 7 tours de piste (environ 7 kms et demi) et donc prendre à pleine vitesse 14 virages en épingle à cheveux autour de ces bornes qui constituaient les passages les plus dangereux. A droite se voit un portique surmonté de dauphins compte-tours, semblable à celui ajouté dans le Cirque Maxime par Agrippa en 33 av. J.C. A chaque tour un dauphin basculait automatiquement grâce à un mécanisme. La représentation est trop sommaire pour identifier le Circus Maximus de Rome, le plus grand édifice de spectacles de l'antiquité; il manque en particulier la séparation centrale, l'euripe, mur orné de divers monuments et statues, peut-être par suite des petites dimensions de la gemme et du désir d'insister sur les éléments clés d'une course.
Quatre quadriges sont représentés en pleine course, comme dans les "singulae", qui opposaient un char de chaque faction : celles des Blancs, des Rouges, des Verts et des Bleus. Le cocher, appelé "agitator" lorsqu'il conduit un quadrige, est debout sur la caisse légère du char, qui lui arrive à mi-cuisse. Les détails de son équipement sont sommairement rendus; on distingue le bonnet et le corset de lanières de cuir sur le torse de l'un d'entre eux à moins qu'il ne s'agisse des guides que les cochers enroulaient autour de leur taille, selon une technique héritée des Etrusques, et maintenaient de la main gauche, pour contrôler la direction dans les tournants, tandis que la main droite tenait le fouet.
Reproduction : AR PRIS. LEONTINI