statuette
Main de Sabazios
"Main panthée"
Afrique du nord, Egypte, Basse-Egypte, Alexandrie (lieu de création)
alexandrin (?)
époque moderne (?)
bronze
Main droite, ouverte, à l’exception des deux derniers doigts qui sont repliés. Une figure de femme couchée surmonte le majeur et l'index, une pomme de pin le pouce. Dans la paume et sur le dos de la main, plusieurs symboles en relief.
Selon G. Faider-Feytmans, cette "main de Sabazios", était considérée non comme une main votive mais comme la main droite du dieu lui-même, capable d'écarter l'action des puissances mauvaises. L'ajout d'attributs divers concentre le pouvoir de toutes les divinités évoquées dans la main du dieu Sabazios. L'usage de cette forme de culte ne semble pas postérieur à la fin du 3e siècle.
Pignoria, Lorenzo. Magnae deum matris Ideae et Attidis initia, ex vetustis monumentis nuper Tornaci erutis. Paris : 1623
Recueil de dissertations et de notes relatives à la numismatique, à la glyptique et à l'épigraphie antiques. Nombreux dessins, provenant du cabinet de Peiresc.
BnF ms Dupuy 1667. fol.157.
Montfaucon, B.. L'antiquité expliquée et représentée en figures. Paris : entre 1719 et 1724, t.II,2, pl.CXXXVII, 4, p.330.
Du Molinet. Le cabinet de la bibliothèque de Sainte-Geneviève. Paris : 1692, pl.9.
Babelon, Ernest, Blanchet, Jules-Adrien. Catalogue des Bronzes Antiques de la Bibliothèque nationale. Paris : 1895, p.461, note.
Faider-Feytmans, Germaine. "Cultes orientaux à Tournai à l'époque romaine? La main de Sabazios", in Miscellanea in Memoriam Paul Coremans, Bulletin de l'Institut royal du Patrimoine artistique 15. 1975, p.124-134.
Maarten J. Vermaseren. Corpus cultus Iovis Sabazii, I. The Hands. Leyde : E. J. Brill, 1983