








baguier
Pierre Mangot, orfèvre de François Ier
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
1538 (vers)
Renaissance
agate
vermeil (technique métal)
émail (bleu)
perles
rubis
H. 17 cm, l. 6 cm
Petite coupe à bijoux (baguier), formé d'un calice et d'un pied en agate brun rose, réunis par une monture en argent doré. Sur le couvercle en argent doré émaillé de bleu, trois dauphins soutiennent une petite figurine en argent fondu et ciselé, représentant une femme assise tenant un panier sur les genoux. La partie qui lie le pied à la coupe est également ornée de trois dauphins. Le pied est orné de perles et de grenats en cabochon et de têtes de femmes en bas-relief. L'émail bleu était orné d'un décor doré de rinceaux, dont il ne reste que le fantôme.
Sous le pied poinçon à fleurs de lys couronnée, deux grains et la lettre M pour Pierre Mangot, orfèvre de Louis XII puis de François Ier.
Le baguier est listé dans l'inventaire des biens de la paroisse de l'église Saint-Paul à Paris en 1671 : "un petit ciboire donné par Mme Fleury, veuve de Fleury, maistre des oeuvres de massonnerie du roy" (mort vers 1645) (cf. notice de Maxence Hermant, Blois, 2015), puis dans le procès-verbal des objets envoyés par l’Administration de la Monnaie au Museum des Antiques de la Bibliothèque nationale, le 1er Nivôse an V XVI, provenant de l’église Saint-Paul à Paris : 64 :” un ciboire garni de pierreries, en argent doré, avec pied d’agathe, pesant un marc, deux onces, un gros et demi.”
sous le pied
poinçon
Reproduction : Poinçon de Pierre Mangot, orfèvre du roi
Hermant, Maxence. Trésors royaux : la bibliothèque de François Ier. Blois : 2015, p.281, n°118.
Bimbenet-Privat, M. , Bardies, I.. Le Bain et le miroir. 2009, p.319, n°Ec80.
Bimbenet-Privat, Michèle. Les orfèvres parisiens de la Renaissance 1506-1620. Paris : 1992
Babelon, Ernest. Catalogue des camées antiques et modernes de la Bibliothèque nationale. 1897, n°97, p.52.
Le bain et le miroir