logo de la BnF logo de la BnF
catalogue
 
catalogue > Notice d'oeuvre
© Serge Oboukhoff ; © BnF-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
© Serge Oboukhoff ; © BnF-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
Désignation générale : 

coupe

"Ascension vers l'Olympe"

Création / Exécution : 

Douris (attribué)
Grèce, Sterea Hellas Evoia, Attique (lieu de création)
entre 480 av JC et 465 av JC

Epoque/Style/Mouvement : 

attique à figures rouges

archaïque grec récent

Lieu de découverte : 
Matières et techniques : 

argile (figures rouges)

Mesures : 

H. 12,6 cm, l. 39,1 cm, D. 31,7 cm

Description : 

à l'intérieur :
Héra dans un fauteuil, tenant une patère et un sceptre fleuronné. Prométhée debout tenant le sceptre.

extérieur, face A :
retour dans l'Olympe d’Héphaïstos avec Dionysos, ménade et satyres.

extérieur, face B :
scène de comos

Marques et inscriptions : 

inscription
Grec ancien
Reproduction : ΠΡΟΜΕΘ(Ε)Σ et ΗΡΑ
Traduction : Prométhée et Héra

sous pied 
graffiti

Précisions sur les marques et inscriptions : 
inscriptions peintes en rouge

Mode d'acquisition : 
Donateur(s), testateur(s) ou vendeur(s) : 
Date de l'acte d'acquisition : 
1862
Numéro d'inventaire : 
De Ridder.542

Autre(s) numéro(s) : 
Luynes.671 (Inv.116)

Bibliographie : 

Heinemann, Alexander. Der Gott des Gelages : Dionysos, Satyrn und Mänaden auf attischem Trinkgeschirr des 5. Jahrhunderts v. Chr. 2016, p.125, fig.64.

Isler-Kerényi, Cornelia. Dionysos in classical Athens : an understanding through images. 2015, p.58, fig.30.

Colonna, Cécile. De Rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes [cat. exp.]. Paris : 2013, n°5, p.30.

Colonna, Cécile. "Boire avec les dieux. Trois coupes attiques à figures rouges" in Revue de la BnF, 2, n°38, p.64-73. 2011

Lissarrague, François. Vases grecs, les Athéniens et leurs images. Paris : 1999, n°110 p.147-150.

Carpenter, Thomas H.. Dionysian imagery in fifth-century Athens. Oxford : Clarendon press, 1997, p.42, 47-48.

Buitron-Oliver, Diana. Douris, A Master-Painter of Athenian Red-Figure Vases. 1995, pl.100 et 145, n°178, p.83.

Coupes et fragments archaiques pour François Villard. 1995, n°37.

Carpenter, Thomas H., Mannack, Thomas, Mendonça, Melanie. Beazley Addenda (2e éd.). Oxford : 1989, p. 239.

Seki, Takashi. Untersuchungen zum Verhältnis von Gefässform und Malerei attischer Schalen. Berlin : 1985, n°348.

Daraki, Maria. Dionysos. Paris : 1985, p.213, fig.28-29.

Burn, L., Glynn, Ruth. Beazley Addenda. Oxford : 1982, p. 117.

Beazley, John Davidson. Paralipomena: additions to "Attic black-figure vase-painters" and to "Attic red-figure vase-painters (second edition)". Oxford : 1971, p. 375.

Beazley, John Davidson. Attic Red-Figure Vase-Painters (2e éd.). Oxford : 1963, 438.133.

Arias, Paolo Enrico, Hirmer, Max. Le vase grec. 1962, n°106, p.79.

Bloesch, Hansjörg. Formen attischer Schalen von Exekias bis zum Ende des strengen Stils. Bern : 1940, p.99, n°27.

Beazley, John Davidson. Attische Vasenmaler des rotfigurigen Stils. Tübingen : 1925, 207.108.

Hoppin, Joseph Clark. A handbook of Attic red-figured vases. 1919, t.I, p.285, n°84.

De Ridder, André. Catalogue des vases peints de la Bibliothèque nationale. Paris : Leroux, entre 1901 et 1902, n°542 p.406-408.

Babelon, Ernest. Guide illustré au Cabinet des médailles et Antiques. Paris : Ernest Leroux, 1900, fig.117-118, p.268.

Reinach, Salomon. Répertoire des vases peints grecs et étrusques. Paris : E. Leroux, entre 1899 et 1900, t.I, p.41.

Kretschmer, Paul. Die griechischen Vaseninschriften : ihrer Sprache nach untersucht. 1894, p.192.

Hartwig, Paul. Die griechischen Meisterschalen der Blüthezeit des strengen rothfigurigen Stiles. 1893, 232-233, 611, 623.

Département des médailles, pierres gravées et antiques – Description sommaire des Monuments exposés. Paris : AD. Lainé, 1867, n°673 p.153.

Beazley Archive Pottery Database. n°205179.

Expositions : 

De rouge et de noir : vases grecs de la collection Luynes (BnF - octobre 2013-2016)



Powered by WebMuseo