





vue

coupe
"Athéna et Artémis"
Luynes, Honoré Théodoric d’Albert, duc de
entre 1830 et 1860
argile
H. 14,7 cm, l. 30,4 cm, D. 20 cm
face A :
Athéna Promachos avance vers la droite. Vêtue de l’égide, un casque à cimier aux paragnathides relevées, elle s’apprête à lancer le foudre, tandis que de la main gauche tendue en avant elle tient un aplustre, ornement de la proue des navires de guerre souvent pris comme trophée sur les vaisseaux ennemis. Devant elle, un guerrier (Encelade?) fuit vers la droite au-dessus de vagues. Nu, il porte un casque aux paragnathides baissées, et s’abrite derrière un bouclier portant un serpent en épisème.
face B :
Artémis avance, vêtue d’un chiton et d’un himation, l’arc tenu bas dans la main gauche tandis que la droite prend une flèche dans le carquois qu’elle porte sur le dos. Devant elle, un jeune homme fuit à droite d’une grande enjambée, vêtu en chasseur avec une chlamyde et un pétase. Entre les deux, un rond figure peut-être une balle, donnant ainsi la clé de lecture de la scène : il s’agirait d’Orion, le chasseur géant, qui selon une unique source textuelle avait défié la déesse à l’épreuve du disque.
décor ornemental :
Frise d'oves au-dessus des personnages. Palmettes et volutes sous les anses.
face A
inscription
Grec ancien
Reproduction : Ο ΠΑΙΣ ΚΑΛΟΣ
Transcription : O PAIS KALOS
Traduction : Le jeune homme est beau.
face B
inscription
Grec ancien
Reproduction : ΚΑΛΟΣ Ο ΠΑΙΣ
Transcription : KALOS O PAIS
Traduction : Le jeune homme est beau.
Colonna, Cécile. De Rouge et de Noir. Les vases grecs de la collection de Luynes [cat. exp.]. Paris : 2013, n°85.
Schaer, Roland. Tous les savoirs du monde. Encyclopédies et bibliothèques, de Sumer au XXIe siècle [cat.exp.]. Paris : BnF, 1996, p. 337.
Aghion, Irène, Hellmann, Marie-Christine. Vrai ou Faux? Copier, imiter, falsifier [cat.exp.]. Paris : BnF, 1988, n°20b p.61 pl.VII.