logo de la BnF logo de la BnF
catalogue
 
catalogue > Notice d'oeuvre
© Serge Oboukhoff ; © BnF-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
© Serge Oboukhoff ; © BnF-CNRS-Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouvès
Désignation générale : 

coupe (fragments ; lot)

"Amazonomachie"

Création / Exécution : 

Cléophradès (signé, potier)
Peintre de Cléophradès (attribué)
Grèce, Sterea Hellas Evoia, Attique (lieu de création)
entre 500 av JC et 490 av JC

Epoque/Style/Mouvement : 

attique à figures rouges

archaïque grec récent

Lieu de découverte : 
Collecteur(s) : 
Date de découverte : 
entre 1829 et 1830
Matières et techniques : 

argile (figures rouges)

Description : 

à l'intérieur :
Jeune hoplite attachant ses cnémides. De profil droit, il est représenté courbé vers l’avant, les bras vers le bas. Vêtu d’un chiton court, et d’une cuirasse, il porte un casque corinthien, relevé sur sa tête. Dans le champ sont indiqués l’épée, ainsi que le bouclier en partie basse.

extérieur :
Amazonomachie à six personnages en présence d’Héraclès.
A gauche, un guerrier barbu, de profil droit, attaque une amazone dans une grande enjambée. Vêtu d’un chiton court et d’une cuirasse à lambrequins, un casque corinthien posé sur le haut de sa tête, il brandit son glaive du bras droit, la bras gauche maintenant un bouclier rond vu de l’intérieur. L’amazone attaquée, figurée de trois-quarts face, s’affaisse, le bras droit armé d’un glaive replié au-dessus de sa tête, sur laquelle repose un casque corinthien. Le bouclier rond qu’elle tient du bras gauche est vu de l’intérieur.
Au centre se trouve Héraclès, reconnaissable à sa léonté, qu’il porte au-dessus d’un chiton court. Sous Héraclès, une amazone (morte?) s’affaisse, le bouclier à terre. Une autre amazone, vêtue d’un chiton court, d’une pardalide, de cnémides et coiffée d’un casque attique, brandit une lance en direction du héros, tout en se protégeant à l’aide de son bouclier rond à l’épisème en forme de centaure tenant une branche. Derrière elle, un archer (chiton court et plissé, cuirasse, cnémides, baudrier avec quatre flèches), bande son arc.

décor ornemental :
Frise continue de méandres entourant le médaillon et sous les personnages à l'extérieur.

Marques et inscriptions : 

sur pied 
inscription
Grec ancien
Reproduction : ΚΛΕΟΦΡΑΔΕΣ ΕΠΟΙΕΣΕΝ ΑΜΑΣ...Σ

dans le champ 
inscription
grec / Grec ancien
Reproduction : ΧΣΑΝΘΙΠΠ[E], ΚΑΛΟ(Σ), Η[ΕΡΑ]ΚΛΕΕ[Σ], [ANDR]OM[AXE],[…]ΥΣ[…].

Mode d'acquisition : 
Donateur(s), testateur(s) ou vendeur(s) : 
Date de l'acte d'acquisition : 
1879
Ancienne(s) appartenance(s) : 
Numéro d'inventaire : 
De Ridder.535+

Autre(s) numéro(s) : 
Luynes.110, 156 ; De Ridder.699 - Luynes.206 ; 961 ; DE Ridder.548 - Luynes 2, 5

Bibliographie : 

Louise Détrez. Terre ! Escales mythiques en Méditerranée. Trésors de la BnF et collections marseillaises [cat.exp.]. Gand : Snoeck, 2020, p.286-287, n°99 (C. Colonna).

Colonna, Cécile, Bernard, Marie-Amélie. « “Ottimi frammenti di vasi e tazze” : Athènes – Tarquinia – Paris, l’historique des fragments de vases attiques de la collection de Luynes », in Revue des études grecques (REG), 130, p. 123-232. 2017, fig.19, p.159.

Oakley, John Howard, Palagia, Olga. Athenian Potters and Painters, vol.II. Oxford : 2009, B. Kreuzer, “An Aristocrat in the Athenian Kerameikos:The Kleophrades Painter = Megakles”, p. 116-124: p.119, fig.6.

Muth, Susanne. Gewalt im Bild : das Phänomen der medialen Gewalt im Athen des 6. Und 5. Jahrhunderts v. Chr. 2008, p.365, fig.258.

Neer, Richard Theodore. Style and Politics in Athenian Vase-Painting, The Craft of Democracy, ca.530-460 B.C.E. New-York : 2002, p.199-200, fig.99.

Robertson, Martin. The art of vase-painting in classical Athens. 1992, p.60.

Carpenter, Thomas H., Mannack, Thomas, Mendonça, Melanie. Beazley Addenda (2e éd.). Oxford : 1989, p. 189.

Shelfold, K., Jung, Franz. Die Urkonige, Perseus, Bellerophon, Herakles und Theseus in der klassischen und hellenistischen Kunst. Munich : 1988, p.156, fig.193.

Bothmer, Dietrich von. The Amasis painter and his world. Vase-Painting in sixth-Century B.C. Athens [cat.exp.]. Malibu : 1985, p.122-124, fig.75.

Brijder, Herman A.G.. Ancient Greek and related pottery : proceedings of the International Vase Symposium. Amsterdam : Allard Pierson Museum, 1984, p.169, Fig.14.

Burn, L., Glynn, Ruth. Beazley Addenda. Oxford : 1982, Fig.94.

LIMC I. 1981, p.592, Amazones 84 a.

Boardman, John. Athenian Red-figured vases. Londres : 1975, p.93.

Beazley, John Davidson. The Kleophrades Painter. Mayence : 1974, p.1-2, annexe 1, p.9-10, n°91, p.20.

Beazley, John Davidson. Attic Red-Figure Vase-Painters (2e éd.). Oxford : 1963, p.191, n°103.

Bothmer, Dietrich von. Amazons in Greek Art. Oxford : 1957, IX 9, p.132, 164.

Bloesch, Hansjörg. Formen attischer Schalen von Exekias bis zum Ende des strengen Stils. Bern : 1940, p.58, n°1.

Beazley, John Davidson. Der Kleophrades maler. Berlin : 1933, p.17-18, n°77, p.28, pl.8, 10-12, 15.1-7.

Beazley, John Davidson. “Kleophrades”, in Journal of Hellenic Studies (JHS), 30, p. 38-68. 1910, p.38, p.43-44, n°7.

De Ridder, André. Catalogue des vases peints de la Bibliothèque nationale. Paris : Leroux, entre 1901 et 1902, n° 535 p.401, n°548 p.415-416.

Hartwig, Paul. Die griechischen Meisterschalen der Blüthezeit des strengen rothfigurigen Stiles. 1893, p.403-406, pl.37.1-2.

Six, Jan. "Kleophrades Sohn des Amasis", in RM, 3, p.233-234. 1888

Luynes, Honoré Théodoric d’Albert, duc de. Description de quelques vases peints. Paris : Firmin Didot, 1840, p.24-25, pl.XLIV.

Gerhard, Eduard. Rapporto intorno i vasi volcenti, diretto al Insituto di corrispondenza archeologica. Rome : 1831, p.179, n°703, p.115.

Bullettino dell'Instituto di corrispondenza archeologica. 1829, p.198.

Beazley Archive Pottery Database. n°201751
[www.beazley.ox.ac.uk/record/773A3D6E-FA78-47F9-9FDD-20D54DA5D792].

LIMC-France. LIMCicon ID 15408 (N. Icard) URL [http://www.limc-france.fr/objet/15408].

Expositions : 

Terre ! Escales mythiques en Méditerranée. Trésors de la BnF et collections marseillaises (Musée d'histoire de Marseille, 15 juillet 2020-3 janvier 2021)



Powered by WebMuseo